Humeur

Les YAMAHA U1 et U3 d'occasion

On trouve dans tous les magasins une grande quantité de pianos d'occasion Japonais droits et queues surtout des YAMAHA U1 et U3 et quelques KAWAI. Nous  en vendons nous mêmes beaucoup. Ces pianos sont en effet très intéressants en terme de rapport qualité-prix.

La grande majorité des ces pianos arrive directement du Japon en container, en effet il n'y aurait pas assez de pianos d'occasion en France pour satisfaire la demande.

Mais on entend de tout sur leurs origines:

Pianos qui arriveraient d'écoles de musique japonaises et donc complètement usés, certains seraient entièrement restaurés au Vietnam, d'autres proviendraient de Chine  .

Le Japon se débarrasserait t-il de tous ses vieux pianos comme l'a fait l'Angleterre dans les années 80 ? 

C'est un peu tout cela à la fois, mais il faut être vigilant !

Un piano utilisé par un particulier à raison de 3 à 4 heures par semaine ne peut être à ce point usé pour nécessiter une grosse restauration, tout au plus un réglage mécanique, quelques changements de ressorts ou d'axes et plusieurs accords.

En revanche, un piano provenant d'école de musique surtout au Japon (utilisé entre 8 à 10 heures par jour) sera complètement usé en moins de 20 ans et lorsque l'on vous propose des pianos des années 1980 "entièrement restaurés" par des matériaux pas vraiment d'origine, on imagine leur provenance !      à proscrire !

Depuis 15 ans notre politique en matière de pianos Yamaha d'occasion d'importation a toujours été claire et transparente:

Nous ne vendons que des pianos entièrement d'origine, qu'ils viennent du Japon ou de la métropole, repris à des particuliers sans aucune modification à leur arrivée dans notre atelier. Cela nous permet d évaluer  leur état d'usure et de faire les réparations et les réglages nous mêmes et d'en assurer la pleine responsabilité. 

 

Cadre bois cadre fer

Depuis 35 ans que je m'occupe de pianos, j'entends encore parler de cadre bois et de cadre fer, le "cadre" est  la partie du piano la plus solide qui permet de soutenir l'ensemble de la tension des cordes, (environ 220 cordes, pour une tension moyenne de 18 tonnes).

Certains clients nous demandent si nos pianos sont bien cadre fer, souvent sur les recommandations de professionnels de l'enseignement !

Une fois pour toutes : on ne fabrique plus de pianos cadre bois depuis 1880 !! on ne peut plus les accorder ni les réparer, Ils ne tiennent plus l'accord depuis bien longtemps. Il n'est pas honnête de proposer d'y faire des réparations. 

Le cadre est maintenant une pièce de fonderie coulée sous vide d'une seule pièce selon des procédés très sophistiqués. Il ne garantit pas la totalité de la tenue de d'accord (c'est le sommier d'accroche des chevilles qui a ce rôle) mais c'est lui qui supporte les 18 ou 20 tonnes de tension.